Cameroun : CALBRIL de la paroles aux actes, de l’eau potable pour les Bagyelis

Cameroun : CALBRIL de la paroles aux actes, de l’eau potable pour les Bagyelis

Conformément à sa promesse formulée en Juin dernier lors de la clôture de l’atelier de formation des peuples autochtones Bagyelis, sur la confession du matériel barrière contre la Covid-19,

l’association humanitaire vient de procéder à l’inauguration de quatre forages d’eaux potables dans les camps Bagyelis à Kribi. Un acte salué par les autorités, qui arrive, en pleine célébration de la journée internationale des peuples autochtones.

Cameroun : CALBRIL de la paroles aux actes, de l'eau potable pour les Bagyelis 2

Cameroun : CALBRIL de la paroles aux actes, de l'eau potable pour les Bagyelis 2

C’est donc un happy end, des activités menées par l’association CALBRIL, dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-19, au seins de la communauté des peuples autochtones Bagyelis de la ville de Kribi. Grâce au soutien de l’Etat Canadien, l’association vient de procéder à l’inauguration de quatre forages d’eaux potables et à la remises officielle du matériel barrière dans certains campements. Un acte posé alors que la communauté internationale célèbre la journée internationale dédiée au peuple autochtone.

Cameroun : CALBRIL de la paroles aux actes, de l'eau potable pour les Bagyelis 3

Cameroun : CALBRIL de la paroles aux actes, de l'eau potable pour les Bagyelis 3

Il faut dire, que pour les responsables de l’association, c’est une promesse qui n’a tardé à se matérialiser. Car il y a tout juste moins de deux mois qu’elle avait été formulé, après une enquête menée dans différents campements pour s’enquérir des réalités auxquelles font face les Bagyelis, qui impactent la lutte contre la pandémie du covid-19. C’est donc fort de ce constat, que l’association va entreprendre plusieurs activités, visant à pallier aux problèmes rencontrés.

A cet effet, l’association va organiser plusieurs formations, dont celle des agents communautaires de santés, sur les mesures barrières et la reconnaissance des signes du covid-19, une formation sur la fabrication du matériel barrière proprement dit à savoir savons, gels hydroalcooliques, des masques. En outre une campagne de sensibilisation dans plusieurs campements. Ce 9 Août est donc l’apothéose, l’association va profiter de la célébration des JIPA, pour faire d’une pierre deux coups.



Pour Cecile Manzoua présidente de CALBRIL,” j ai pensé que pour assurer la pérennité du projet, le comité de veille qui a été formé devrait être soutenu par tous afin que la lutte contre Covid19 soit effective.” du matériel barrière est remis aux populations autochtones en plus de l’inauguration de quatre forages d’eaux potables. Pour Thérèse Nagouande ressortissante Bagyelis “par ma voix nous souhaitons que le travail qui a commencé ne s’arrête pas en si bon chemin, car nous avons besoin d’être accompagné, non pas avec la nourriture et de la boisson, mais ce genre d’accompagnement, afin qu’on sorte de notre situation de paresse. Nous aussi souhaitons devenir émergents avec nos concitoyens.”

Tout ceci, sous le regard des autorités camerounaises représentées par l’adjoint au maire de la ville, Agathe Bouedjila et du Haut commissariats du Canada au Cameroun, représenté en la personne de David Adjama. Il faut rappeler que le don de ces forages arrive à point nommé au moment où la ville fait face à la résurgence de la pandémie du choléra, qui a déjà fait plusieurs victimes dans la ville.

reférence